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Le dépôt des locomotives

Le dépôt des locos des Mines d’Aniche

Locomotive des Mines d'Aniche

Dès 1860, les mines d’Aniche équipées d’un réseau ferré et de locomotives à vapeur, doivent entretenir et stocker leur matériel ferroviaire. Elles construisent un dépôt des locomotives à proximité de la Fosse Saint Hyacinthe qui vient de cesser son activité.

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Vue aérienne de 1949

Ce dépôt sera aussi utilisé par les Houillères du Bassin Nord-Pas de Calais pour l’entretien et les réparations de son matériel. Le dépôt s’occupe des machines à vapeur puis à partir de 1959 de locomotives diesel. En 1963, l’ensemble du parc est diésélisé. En même temps que le déclin de l’exploitation, les machines en service diminuent. Le dépôt devient inutile à l’arrêt du lavoir de la Fosse Barrois en 1986. Le matériel restant est revendu, dispatché sur d’autres Groupes d’exploitation ou envoyé en Lorraine.

Vue du dépôt, transformé en casse automobile, en 2010

Un autre dépôt plus réduit sera implanté sur le carreau de la Fosse Gayant.

Jean-Louis HUOT pour l’APPHIM

Source : archives APPHIM-Le groupe de Douai JM. Minot-D. Vivien

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Date de création : 20/04/2023 18:28
Dernière modification : 20/04/2023 18:28
Catégorie : Le bassin NPC|Groupe de Douai|Mines d'Aniche
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