Le rivage des Mines de Liévin
Par décret du 2 août 1881, sur la demande de la ville de Lens et de la Compagnie Houillère de Liévin, le canal fut creusé en 1885-1886. Un port ou rivage est aménagé à Eleu dit Leauwette. Il possède un trafic de 522 500 T.
Les installations sont très endommagées par la première guerre mondiale. Plus de 200 ouvriers sont affectés à la réparation des ouvrages. Le canal et le rivage sont remis progressivement en service de 1920 à 1923.
Au niveau de la ville de Lens, les péniches disposent d’un quai de déchargement pour les matériaux destinés aux mines.
Envasée, la “gare d’eau” ou rivage des Mines est désaffecté puis en partie comblé en 1948.
Un nouveau quai est installé en 1952 plus en amont. Les deux postes de chargement expédient 5400T/J de charbon.
Malheureusement, l’absence d’assainissement ainsi qu’une baisse du trafic transforment le canal en cloaque. En 1974, le canal est canalisé au niveau de Lens-Liévin. Le rivage est comblé. Une rocade en a pris la place.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM