Fabrication de wagons aux Ateliers Centraux
Les ateliers centraux se sont dotés d'un atelier de fabrication des wagons trémies de 30 T. Le service compte 18 ouvriers au montage et 8 chaudronniers. Les tôles, longerons, ressorts sont commandés aux usines métallurgiques mais les essieux sont récupérés auprès de la SNCF. 76 wagons sont produits en une année.
Les tôles sont découpées au gabarit au moyen d'une cisaille guillotine. Une presse-plieuse à volet donne la forme aux pièces formant la caisse. Une presse-plieuse hydraulique de 80 T emboutit les pièces au gabarit pour former les goussets de renfort de caisse. Une autre partie de la chaîne est réservée à la fabrication des châssis. Un longeron en fer spécial wagon de 250 m est percé pour devenir un longeron de châssis.
Les pièces sont emmenées de la chaudronnerie à l'atelier de montage. Les plaques de garde dans lesquelles coulisseront les essieux sont rivetées au moyen d'une machine pneumatique. Le châssis est assemblé.
Le châssis est soudé après assemblage. Les pièces de caisses sont assemblées et tenues par des points de soudure. La caisse assemblée est installée sur le châssis. Le positionneur, une fois le châssis et la caisse assemblés repositionne l'ensemble pour que le soudeur puisse souder l'intérieur des caisses.
Le wagon est équipé de ses éléments : tampons, trappes, crochets, essieux, freins, ressorts... Il subit une couche de peinture, il part prendre du service dans le Groupe d'Hénin-Liétard.
Mathias TOTH pour l'APPHIM