apphim.fr

Accueil            Livre d'or 
L'hôpital Sainte Barbe

L'Hôpital Sainte-Barbe des Mines de Bruay

L’hôpital Sainte Barbe est construit en 1932 par les Mines de Bruay. En 1945, les installations sont obsolètes. Il est modernisé entre 1950-1955, entièrement dédié à la médecine du travail et à la médecine préventive.


laboratoire

Salle d'opération

Le secteur hospitalisation de 36 lits est doté d'air liquide, d'une pharmacie et d'un laboratoire. La disposition des salles est revue : salle d'opération, anesthésie et stérilisation. Le secteur des soins traditionnels est réorienté sur les maladies professionnelles : secrétariat, service radiologie, service consultation, laboratoire. L'accent est mis sur les service radiologie avec un nombre important de radiographies et tomographies pulmonaires.


pharmacie

Salle des plâtres

Les soins externes sont assurés dans un dispensaire classique avec une salle de pansements, salle de massage, kinésithérapie, balnéothérapie, aérosols. Le dépistage et la surveillance physiologique sont assurés par trois cabinets médicaux. L'hôpital est entièrement équipé de nouveaux appareils modernes : audiomètre de Peters, Diagnodyme 6 C Massiot.... Même la cuisine a été réaménagée. Comme l'ensemble des Hôpitaux des Houillères, il rejoint l'AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques), le 20 décembre 1977.

Radiographie

L'hôpital Sainte Barbe ferme en 2006, l'ensemble de ses services médicaux. Ils sont transférés dans la nouvelle polyclinique de l'Artois à Divion. Désaffecté, il appartient à l'EPF en attente de nouvelles fonctions non médicales.



Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM


Date de création : 17/04/2016 19:35
Dernière modification : 17/04/2016 19:35
Catégorie : Le bassin NPC|Groupe de Bruay|Mines de Bruay
Page lue 4549 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 5    Licence Libre CeCILL