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Les lavoirs du siège 6

Le lavoir du 6 du Groupe de Bruay

Le 10 février 1965, le Groupe a passé commande d'un nouveau lavoir pour le siège 6 de Bruay. Ce lavoir traite des calibre 0/6 mm. Il est alimenté par une tour de stockage de 4000 m3 de capacité avec un débit pouvant atteindre 500 T/h.

démontage de la bascule

Le séparation 0/6 mm et des 6/30 mm se fait dans le criblage de l'ancien lavoir à grain qui continue de traiter les calibres 6/30 mm Les 0/6 mm sont traités par le nouveau lavoir équipé d'appareils de type « cyclone ». Les eaux schlammeuses sont décantées dans un bassin de 23 m de diamètre puis traitées dans un atelier de flottation de 80 T/h. Les fines flottées sont envoyées aux usines Carbolux tandis que les schistes seront précipités de manière chimique dans un deuxième décanteur de 28 m de diamètre.

Construction de la tour à bruts

fondations par puits

Les travaux du lavoir ont commencé le 15 mars. Il a fallu dégager l'espace du futur lavoir occupé par les voies ferrées du parc à stock. 3200 m de voies ont été déplacées. La bascule des wagons et la reprise du stock ont été modifiées. Le tablier de la bascule de 55 T a été soulevé par grue spéciale. Un nouvel aqueduc de 246 m, un poste de transformation 5000 > 220V, des câbles armés, des canalisations d'eau et d'air comprimé sont posés en un temps record. Le montage du lavoir débute en juin.

maquette du lavoir

Il avait été décidé de construire le lavoir sur 120 puits de 0,95 m de diamètre, capables de supporter 350 T. Finalement, les terrains se sont révélés hétérogènes et instables. L'installation s'est donc faite sur pieux de type alpha de 0,44 m de diamètre, de longueur variable de 12 à 19 m supportant 75 T. 520 de ces pieux ont été réalisés et soumis à des tests d'effort de 0 à 150 T pendant 30 heures. La tour à bruts est posée sur puits de 0,95 m. 6 trémies équipent cette tour. Pendant les congés d'août, les transporteurs de liaison entre la tour à brut, le lavoir à grains et le lavoir à fines sont édifiés ainsi que ceux de la passerelle routière reliant les deux lavoirs au-dessus des voies. 1600 T de charpente métallique sont montées en ossature du lavoir.

Tour à bruts

Les nouvelles installations entrent en service en 1966. Les installations seront démantelées en 1988-1989. Il ne reste rien de ces lavoirs.

Mathias TOTH pour l'APPHIM


Date de création : 17/04/2016 19:33
Dernière modification : 17/04/2016 19:33
Catégorie : Le bassin NPC|Groupe de Bruay|Mines de Bruay
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