Nouvel étage 615 au 2 ter
Un nouvel étage a été créé au puits 2 ter à -615 m pour exploiter les produits du siège 6 (623 m), du siège 3 (654 m) et du siège 5 (650 m). Seuls les sièges 3 et 5 étaient en liaison avec une bowette. Il a fallu relier les siège 3 et 6 ainsi que le 6 au 5 avec des bowettes.
Bowettes :
-2 ter au bure midi 495-615 bowette midi de 5,20 m de section
-2 ter vers le 3 avec la bowette couchant de 5,2 m de section puis 3,80 m.
-2 ter vers le 6 bowette midi I et midi II sections 3,80 m
-6 au 5 avec la bowette Couchant de 3,80 m de section.
pelle Eimco
La pelle Eimco 40 a évacué 120 T/h lors de ces creusements.
décrochage des berlines avant l'encagement
sous-station électrique
salle des pompes d'exhaure
Des bures de chargement ont été foncés :
-Le bure Ouest 507-623 au siège 6 (cf article « double point de chargement au 6 »). Ce bure a été foncé par la méthode descendante et les terres remontées à l'étage supérieur.
-Les bures Midi et Ouest 495-615 au siège 2 sont foncés par une nouvelle méthode avec évacuation par l'étage inférieur. Des trous de sondes ont été foncés puis un avant-trou de 813 mm par lequel les produits sont évacués.
commande d'encagement
La recette de ce nouvel accrochage est équipée pour les berlines de 3000 L. Elles sont encagées automatiquement par pousseurs pneumatiques commandés à distance. Le fond et le jour sont synchronisés par signaux lumineux. La plupart des parois de cette recette ont été gunités c'est à dire cimentés par projection de ciment grâce à un canon spécial.
garage des locos et Berry au premier plan
Le garage des locotracteurs est situé à proximité avec 2 Berry (60 Ch), 5 Koppel (45 Ch) et une MLH 332 (18 Ch). Le circuit ferroviaire est muni de fers de 26 kg sur schistes rouges. Le trafic est contrôlé par un poste de dispatching avec aiguillages automatiques.
dispatching
Bruits de fond, col APPHIM
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM